Navigation
Page d'accueil
Qui sommes-nous ?
L'équipe
Devenir membre
La revue
Carnet vaccination
Législation
Adoption
A adopter
Pension
Furets adoptés
Furets retrouvés
Parrainage
Questions
Témoignages
Liens
Dans les médias...
A télécharger !
Autres mustelidés

  Dans la presse...
La DH - On abandonne aussi des furets !
   13/07/07
  Coordonnées
Adresse Refuge & Siège social
   L.N.P.F. refuge
   Chaussée de Mons 26
   1430 Rebecq

Compte ING :
310-1662588-94

Plan d'accès

  Contacts
 Téléphone
  067 33 67 67
 E-Mail
   Informations

L'Echo des Furets: Année 3 N°4




Conseil National
de la Protection Animale

CONSEIL NATIONAL DE LA PROTECTION ANIMALE A.S.B.L.

SVPA
Société vétérinaire
pour la Protection Animale

SVPA

UPV
Fédération Vétérinaire Européenne
SVPA
  Bienvenue sur le site web de la L.N.P.F.  A.S.B.L.
Ligue Nationale pour la Protection du Furet  A.S.B.L.
Refuge – centre de resociabilisation AGREE sous le numéro : HK 30231852

Informations pour vos vacances

A l’approche des vacances, vous êtes nombreux à nous contacter concernant le changement d’identification de la puce électronique de votre furet. A ce propos, nous tenons à vous rappeler que, pour pouvoir partir à l’étranger avec votre animal, celui-ci doit être vacciné contre la rage et le vétérinaire vous délivrera le passeport européen. Il doit aussi être pucé électroniquement ; cette puce électronique ne doit pas nécessairement être à votre nom, le numéro d’identification suffit.
Nous n’avons aucune obligation légale d’identifier votre furet à votre nom ; ce qui n’est pas le cas pour le chien mais bien pour le chat. Néanmoins, nous vous promettons, lors de l’adoption, de le faire après 3 mois minimum. Ne nous tenez pas rigueur d’un délai plus long ; nous sommes débordés de travail qui ne manque pas ici au refuge. Lorsque le changement d’identification est effectué, vous êtes avertis personnellement par courrier.

Si vous avez décidé de partir en vacances sans votre furet, nous vous rappelons que vous pouvez nous le confier en toute tranquillité durant votre séjour. Nous sommes la seule pension pour furets agréée et il ne nous reste plus que quelques places… pensez à réserver bien à temps ! Vous trouverez toutes les modalités de la pension en cliquant ici.

 
Au revoir White...

Notre White va très mal… Nous sommes très peinés...

Image

Nous avons recueilli White en novembre 2002, elle avait 3 mois et venait de se faire attaquer par 14 chats adultes !
Aujourd’hui, White a presque 6 ans, elle nous accompagne depuis la création de notre refuge. 

Atteinte de parésie de l’arrière train, cela ne l’a pas empêché de vivre une belle vie de furette heureuse et choyée !
Cette petite femelle albinos a toujours été charmante aussi bien avec nous qu’avec ses différents compagnons de route.
Toujours de bonne humeur, elle est comique à voir quand elle se met à courir en sautillant sur ses pattes avant, tout en traînant son arrière-train ; elle ne s’est jamais souciée de son handicap.

Depuis quelques mois, la parésie arrière de White a petit à petit atrophié ses organes internes, elle a notamment développé de l’incontinence fécale et urinaire, ce qui n’était plus supportable pour elle !
Nous avons voulu faire une dernière photo de la petite frimousse de White, nous avons volontairement emballé son petit corps tout frêle et tout mou dans un doudou.

White se sera battue jusqu’au bout. Vu son état d’épuisement et d’abattement, nous avons préféré abréger ses souffrances.
Nous sommes tous peinés par sa disparition et nous savons que vous étiez nombreux à demander de la câliner au refuge.
Au revoir White, nous n’oublierons pas ton histoire !

Dans le bas de notre page Parrainage, vous pourrez lire l'histoire de la petite White.

 
Peluches Anima en vente au profit de notre association

Image
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre boutique online en cliquant ici  

 
Des nouvelles de Slayer !
Un mois et demi s'est écoulé depuis la troisième opération de Slayer, et, osons reprendre espoir et penser qu'il est, désormais, tiré d'affaire...
Slayer reste bien sûr en parrainage. A vous de continuer à le soutenir !
 
On voulait voler Toodoo à Animalia

Image
Comme chaque année, notre participation au salon des animaux a rencontré un franc succès !
Nous remercions Madame Bustin ainsi que tous les autres organisateurs du salon Animalia.
Les liégeois deviennent des habitués de notre Ligue et de sa plaine de jeu...
Chaque année, notre stand est de mieux en mieux achalandé, et il est rare que nous ne puissions satisfaire à une demande spécifique ; chacun peut donc trouver l’article qu’il cherche depuis longtemps ! Nous sommes une petite équipe de bénévoles stable, tous possesseurs de furets heureux, épanouis et soignés. C’est un réel bonheur de voir tous ces furets sociables jouer comme des petits fous ensembles et ce devant un public émerveillé !

Les photos attestent de la bonne humeur qui régnait sur notre stand…

Image

Nous avons été interpellés à plusieurs reprises durant les deux jours du salon par différents visiteurs, parce qu’ils étaient scandalisés de voir un malheureux furet logé dans une cage très sale, remplie de lamelles de papier journal et d’excréments de plusieurs jours et surtout sans eau ni nourriture.
La responsable du stand qui exposait des animaux de ferme pour les enfants ne savait visiblement pas s’occuper correctement de ces animaux.
Concernant ce malheureux furet, elle n’osait même pas le toucher et proposait même aux visiteurs de l’adopter. Elle a d’ailleurs avoué à plusieurs personnes qu’elle ne savait pas quoi faire de cet animal.

Nous décidons dimanche en fin d’après midi de nous rendre sur le stand où se trouvait le furet, et ce accompagné d’un inspecteur de police. Nous avons constaté qu’effectivement ce furet était maltraité et qu’il n’avait pas d’eau ni de nourriture.
La responsable du stand, désemparée face à ce furet, accepte de nous le confier. Nous lui laissons nos coordonnées afin qu’elle puisse prendre des nouvelles de ce malheureux furet. Nous n’avons pas pensé à ce moment là, à demander de signer une décharge volontaire de l’animal.
Il s’agissait d’un furet mâle d’une bonne année, de couleur sable, non pucé, non castré et très très sale !!

Lorsque nous l’installons dans une de nos cages, il s’est mis à boire et manger pour ensuite aller s’installer confortablement dans une couverture polar et s’endormir repu.

Les heures passent, le monde défile, et voilà qu’en fin de journée, une personne très énervée vient vers nous et s’en prend d’emblée à Séverine et Thomas qui possèdent Toodoo, un superbe furet putoisé zibeline en prétendant que ce furet avait été volé à son stand. Les menaces deviennent de plus en plus insistantes ; elle exige le carnet de santé de l’animal en hurlant à qui veut l’entendre que ce furet lui appartient. Nous sommes donc contraints de rappeler l’inspecteur de police.
Lorsque nous lui montrons son furet mâle de couleur sable - sensiblement différent de Toodoo qui est zibeline foncé, elle persiste, hurle et tente encore de s’approprier NOTRE Toodoo.

Image

Afin de prouver sans aucune équivoque que Toodoo nous appartenait bel et bien, nous procédons à la lecture de la puce électronique qui nous sauvera !!  Nous n’avions jamais imaginé qu’une chose pareille puisse arriver sur une foire, mais imaginez-vous ce qu’il aurait pu se passer si Toodoo n’avait pas été pucé ???!!!


Contrainte et forcée de reconnaître que le furet sable est bien celui que sa collègue nous a confié quelques heures auparavant, elle exige la restitution de l’animal mais refuse de le toucher, ne fût-ce que pour le remettre dans sa cage.
L’inspecteur ira s’assurer qu’il y a de l’eau et de la nourriture dans sa cage, il nous demandera de remettre nous même ce furet dans sa cage et établira un constat.
Cela nous a fendu le cœur de remettre ce pauvre furet dans sa cage crasseuse et de l’abandonner à son triste sort…Image


Nous avons cru réagir adéquatement, dans le cas présent en tant qu’association de protection, en voulant donner les meilleurs soins à ce furet qui n’avait rien à faire dans une ferme pour enfants...
Le furet n’est pas un animal pour enfant et méritait un meilleur sort.


Christine Merdjan
 

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 Suivante > Fin >>

Résultats 31 - 40 sur 48
 



Ligue Nationale pour la Protection du Furet  A.S.B.L.
Boutique LNPF

 Notre agrément

Créé en 1999, nous sommes le premier refuge pour furets a avoir été agréé par l'Etat Belge !

Notre agrément

Nous avons reçu notre agrément le 14 février 2006.

 Communiqué
 vétérinaire
D'après une conférence donnée ce 26 novembre 2007 par le Docteur Charlie Leroy (assistant à la faculté de médecine vétérinaire de Liège), la parvovirose ou maladie aléoutienne ou encore alieutan desease (adv) n'existe pas en belgique. les tests concernant cette maladie sont donc à ce jour inutiles.
 Communiqué
 pharmaceutique
Le produit enregistré oridermyl qui était utilisé contre la gale des oreilles est dès à présent retiré définitivement du marché principalement suite à la présence d’un produit potentiellement toxique s’il est ingéré : le lindane.
Nous n’utilisons plus depuis longtemps l’oridermyl très avantageusement remplacé par le stronghold 15 mg utilisé chez les chatons ( anti puce, anti tique, anti gale d’oreilles et anti vers ronds )
 Journées rencontres
Nos membres et leurs furets lors de nos journées rencontres
  Nouvelles:
Rencontre le 26 septembre 2004
Revue n°2 2004
Passeport furet
Revue n°3 2003
Revue n°2 2003
Panda
  Top photos:
N°1 Photo N°2 Photo
N°3 Photo N°4 Photo