Navigation
Page d'accueil
Qui sommes-nous ?
L'équipe
Devenir membre
La revue
Carnet vaccination
Législation
Adoption
A adopter
Pension
Furets adoptés
Furets retrouvés
Parrainage
Questions
Témoignages
Liens
Dans les médias...
A télécharger !
Autres mustelidés

  Dans la presse...
La DH - On abandonne aussi des furets !
   13/07/07
  Coordonnées
Adresse Refuge & Siège social
   L.N.P.F. refuge
   Chaussée de Mons 26
   1430 Rebecq

Compte ING :
310-1662588-94

Plan d'accès

  Contacts
 Téléphone
  067 33 67 67
 E-Mail
   Informations

L'Echo des Furets: Année 3 N°4




Conseil National
de la Protection Animale

CONSEIL NATIONAL DE LA PROTECTION ANIMALE A.S.B.L.

SVPA
Société vétérinaire
pour la Protection Animale

SVPA

UPV
Fédération Vétérinaire Européenne
SVPA
  Bienvenue sur le site web de la L.N.P.F.  A.S.B.L.
Ligue Nationale pour la Protection du Furet  A.S.B.L.
Refuge – centre de resociabilisation AGREE sous le numéro : HK 30231852

Parrainage

Vous désirez parrainer un de nos furets ?

Tous sauvés d'une mort certaine, les furets en parrainage ont retrouvé une vie décente et sans souffrances malgré leur handicap. Ils nécessitent des soins adaptés à chaque cas ; nous ne pouvons nous résigner à faire euthanasier ces furets !

En parrainant un de ces furets, vous contribuez à assurer une vie correcte aux furets qui ne peuvent pas être replacés.
Toute contribution, si minime soit elle est la bienvenue !

Merci pour eux !

Compte parrainage (ING) : 310-1662588-94
Communication: parrainage (suivi du nom de la filleule ou du filleul de votre choix)

Sont actuellement en parrainage:
Fury-Furo et Shark, Slayer et Chanel, Tonia, Shogun et Lennon.

Cocotte

Cocotte est une femelle angora qui a été trouvée et gardée pendant 2 ans avant de nous être confiée
Elle doit être très très âgée car elle n'a quasi plus de dents.
Elle est d'une gentillesse inouie et elle se plait bien au refuge, cela nous arrange bien, nous aimons chouchouter des furets plus âgés.
Nous savons qu''elle pas stérilisée et vu son grand âge , nous n'avons encore pris aucune décision.
Elle restera donc en parrainage au refuge
vous désirez contribuer aux frais d'entretien de Cocotte, faites votre versement en mettant en communication : parrainage cocotte.

Image
 

White

White arrive au refuge en octobre 2002 (son histoire se trouve en bas de la page). White est la mascotte préférée de nos membres. Nous sommes peinés de vous apprendre qu'elle nous a quittés ce 12 juin 2008, âgée de 6 ans.

Image

Fury-Furo et Shark

Fury-Furo est arrivé en 2002 alors qu’il n’avait que 6 mois ! Fury est un croisement de furet et de putois et il n’était pas vraiment un cadeau lorsque nous l’avons recueilli.
Le croisement furet et putois augmente l’instinct de prédateur et est pratiqué par les chasseurs.
Il a fallu beaucoup de temps pour que ce petit bonhomme devienne tempéré avec nous.
Actuellement âgé de 6 ans, il est plus que charmant.
Particularité : aucune pleine de jeu ne lui résiste ; il arrive à en sortir. Ensuite, lorsqu’il est en liberté, impossible de le rattraper sauf s’il le décide !! C’est un cas ce Fury, il est bien plus intelligent que les autres !
Il vit avec sa fille Shark qui est également devenue gentille avec le temps.

ImageImage

Pour parrainer Fury-Furo et/ou Shark, mettez en communication de votre virement : parrainage Fury-Furo et /ou Shark.

Oscar

Sauvetage dans le petit village de Ciply...
Début février, nous avons reçu un appel téléphonique d’Oscar et Raymonde de Ciply nous informant de la présence dans leur cour, depuis deux jours, d’une « bête jaune aux yeux rouges » insistant pour rentrer dans leur maison. Notre bénévole relais sur cette région s’est rendue sur place et ce « monstre aux yeux rouges » s’est avéré être un vieux furet albinos avec une cataracte le rendant quasi aveugle. Ce furet errant, épuisé et apeuré, n’était pas du tout méchant et recherchait en vain le contact de l’homme. Nous l’avons appelé Oscar et il a rejoint une cage douillette à la Ligue après avoir reçu les soins vétérinaires nécessaires.

Mi-mars: Oscar est ici depuis un mois et demi et nous devons nous rendre à l'évidence : Oscar est en fin de vie et son état général ne s'améliorera pas. Il est désormais en parrainage et nous comptons sur votre générosité pour lui assurer une fin de vie décente.

Image

Oscar nous a quittés ce 24 mars 2008...

Tonia

Tonia fût adoptée ici il y a un an et demi. Elle réintègre le refuge pour " raisons personnelles "... Aujourd'hui âgée de presque cinq ans, cette gentille mémère restera en parrainage au refuge !

Image

Pour parrainer Tonia, mettez en communication de votre virement : parrainage Tonia.

Tipex

Tipex
est arrivé chez nous en février 2007, il est alors âgé de 6 ans et demi. Il est quasi aveugle et ne supporte pas la compagnie des autres furets. Il vit donc seul dans une belle grande cage et nous le choyons dès que nous le pouvons !

Notre Tipex nous a quitté ce 20 avril 2008, il sera resté un peu plus d'un an au refuge...

ImageImage

Bidou

Bidou était fureton lorsqu’il arrive au refuge. Il est de couleur Silver, couleur créée par l’homme. Nous constatons très rapidement que, comparé à ses frères et sœurs, il a un comportement très différent.
Il fuit nos mains lorsqu’on veut le rattraper, il part en soufflant se cacher dans les tuyaux de jeu et il a toujours l’air tout ahuri, avec les yeux tout écarquillés comme si le ciel allait lui tomber sur la tête.
Nous le suspectons d’être sourd ou malentendant car il se comporte vraiment en tant que tel. Sinon, au niveau sociabilité, ce beau gros gaillard se fait régulièrement attaquer par les autres et il ne fait rien pour se défendre à part hurler.
Ce furet a des problèmes de comportement dûs à sa consanguinité.
Il est aujourd’hui âgé de 1 an et devrait rester au refuge.

ImageImage

Anne-Claire possède 4 furets dont le quatrième a été adopté chez nous il y a un an. A l'époque, Anne-Claire craquait déja pour Bidou et ce 9 février, nous avons accepté de lui confier notre bon gros Bidou...

Blanco 

Ce petit mâle albinos fût lâchement déposé par des propriétaires peu scrupuleux dans un centre pour animaux sauvages pour l’euthanasier.
Il nous a été confié car malgré son état pitoyable, il se rue sur toute nourriture et boisson qu’on lui propose et il cherche visiblement le contact humain.

Avis médical :
Il présente une paralysie du train postérieur avec incontinence urinaire et fécale. L’origine n’en est pas précisée mais est probablement traumatique.
La palpation de l’abdomen met en évidence une hypertrophie de la rate triplée de volume.
Comme l’animal s’est adapté à son handicap, il se nourrit sans aide et ne semble pas souffrir.
Il restera en parrainage tant que son état ne s’aggrave pas.

 Image

Ce 15 août 2007, Blanco nous a quittés... Nous avons dû abréger ses souffrances.
Ce matin, nous le retrouvons dans la même position que la veille, il ne voudra plus bouger, il ne voudra plus s’alimenter. Il est visiblement au bout de sa maladie, nous l’endormons définitivement.
L’autopsie révèlera un cancer de la rate avec des métastases au foie.

Slayer et Chanel

Chanel a 4 ans et demi et est arrivée dans un bien triste état avec son compagnon Slayer (5 ans). Ces deux furets ont vécu depuis toujours dans un AQUARIUM de 80 cm sur 50 cm sans quasi jamais pouvoir s’ébattre…
L’évolution de Chanel a été très longue au départ, nous avons même cru qu’elle ne survivrait pas. Elle a maintenant repris des forces mais elle restera toujours chétive et fragile.

La parrainer, c’est la soutenir, nous comptons sur votre bon cœur !
Mettez en communication de votre virement : parrainage Chanel.

Image

Slayer est lui en meilleure forme et très sociable avec les autres furets.
Ce 2 août , il a été opéré d’une tumeur sous cutanée abdominale adhérente à la face latérale droite du pénis. Sa taille était de 2 cm de diamètre et présente toutes les caractéristiques d’un hémangiome. Vu l’emplacement délicat de la tumeur, la convalescence risque d’être assez longue.

Pour cette raison, Slayer, âgé de 5 ans restera également en parrainage au refuge.
Pour parrainer Slayer, mettez en communication de votre virement : parrainage Slayer.

 ImageImage
Image

Opération « Sauvetage Slayer »Participez à l'opération « Sauvetage Slayer »

Trois mois après, la tumeur ayant récidivé assez rapidement, Slayer a dû subir une nouvelle intervention ce 7 novembre. Il s'agit cette fois d'un hémangiosarcome, tumeur plus agressive avec rechute et métastases possibles. Slayer a dû subir, en outre, une reconstruction du prépuce qui était entrepris par la tumeur. Maintenant commence une convalescence de longue durée nécessitant des soins bien précis à lui prodiguer. C'est qu'on y tient à notre Slayer !  Cependant, ces soins et médicaments représentent un surcoût non négligeable...

C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité.

Nous lançons l'opération « Sauvetage Slayer » avec un premier don de 10 euros effectué par un de nos membres le parrainant. Nous attendons les vôtres, si minimes soient-ils, qui seront les bienvenus. Nous comptons sur vous, merci pour lui.

Nous vous tiendrons au courant, de façon hebdomadaire, des différents dons cumulés ainsi que de l'évolution de l'état de santé de notre Slayer.

Edouard et Pupuce

Un couple âgé : 6 et 8 ans ! Edouard à 8 ans, il a eu la mâchoire fracturée quand il était jeune. Mal ressoudée, il a, comme vus pouvez le voir, la gueule toute déformée... Cela ne l’empêche pas de manger mais nous devons lui ramollir les croquettes ! Nous constatons qu’il présente des difficultés de locomotion et le vétérinaire décèlera une tumeur abdominale. On essaie de stabiliser son état en le médiquant car vu son âge, il n’est pas envisageable de l’opérer.
En le parrainant vous participez à ses frais médicaux !
Pupuce est plus jeune mais présente une faiblesse des articulations de l’arrière train.
Ce petit couple nécessite de l’attention et des soins particuliers... Pensez à eux !

13 octobre 2007
Edouard a développé de l’ascite suite à l’aggravation de sa tumeur abdominale et nous avons malheureusement du abréger ses souffrances.
Pupuce se paralysait de l’arrière-train et vu son état de faiblesse, nous avons décidé de la laisser partir également avec Edouard.

Image
Image

Shogun, Jessie et Lennon : les 3 vieux furets de Christine, la présidente

Image

Shogun, 6 ans, ancien accueilleur de furet ! il passe une retraite paisible et n’a pas de soucis de santé.
Jessie 7 ans ½, furette silver, stérilisée beaucoup trop tôt ; à 5 semaines et ½ et importée des états unis en 2000. C’est une vieille furette en fin de vie, nous veillons à la lui rendre le plus confortable possible !
Lennon a 7 ans, il est atteint d’un dérèglement des glandes surrénales dû à sa castration précoce. Lennon fait partie des débuts de la ligue en 2001 lors de la création de ce logo ci-dessous bien connu de tous. Actuellement, Lennon se dépile petit à petit à cause de sa maladie. Il est régulièrement sous médication.

Image

Pour parrainer Shogun et Lennon, mettez en communication de votre virement : parrainage Shogun et Lennon.

Jessie nous a quittés le 26/11/2007.
Elle était atteinte d'un lymphosarcome abdominal et le foie était completement métastasé.


L'histoire de White...
Extrait de notre revue " L'écho des furets " Année 2, n°1

White... Sauvée grâce à notre ligue !

White - femelle albinos à peine âgée de 3 mois à l'époque
Atteinte de parésie du train arrière !!!
Négligence ???
Mauvaise information ???
Conséquence d'un furet lâché (certains disent "relâché") dans la "nature"

White a atterri ici suite à la diffusion du reportage à " La main à la patte " (13 octobre 2002)

Elle est arrivée ici ce vendredi 25 octobre, tard le soir, dans de drôles de conditions. Ce que les gens racontent quand ils font la démarche de venir abandonner ici comme si c'était une aubaine, nous considèrent encore trop souvent comme la poubelle de la dernière chance. On me raconta que : l'animal fut trouvé dans cet état là, dans le jardin en me précisant qu'elle semblait trop faible pour continuer à vivre dans la nature. Les personnes ne sachant pas trop quoi faire de l'animal blessé, l'on enfermée dans une boîte à chaussure pendant 3 jours avec un clapet qu'ils ouvraient pour "soigner" l'animal ... les gens en avaient visiblement peur car ils n'osaient même pas la sortir de sa boîte ici pour la mettre dans une cage !!!! Vous imaginez l'état de " crottoir " dans lequel notre petite White se trouvait, en plus du stress et des souffrances qu'elle endurait, les personnes craignaient aussi que le furet ne se fasse attaquer par leurs quelques 14 chats vivant en semi-liberté.

Notre rapport à son arrivée:
- Blessures importantes au niveau des lombes et du sacrum
- Plaies ouvertes en voie de cicatrisation au niveau du bassin et de la queue
- Morsure au cou probablement due à un ou plusieurs chats
- Atteinte nerveuse au niveau du train postérieur, mouvement involontaire de pédalage mais conservation de la sensibilité et des réflexes.
- Canine supérieure gauche fracturée
- Fonte musculaire à l'arrière train
- Gale d'oreilles et puces

Animal épuisé, blessé, maigre, affamé, déshydraté et atteint de parésie.

Notre rapport dix jours plus tard:
- Blessures, plaies, gale d'oreilles et puces n'étaient plus qu'un mauvais souvenir.
- Aucune évolution de la parésie, problèmes d'incontinence
- L'amélioration de son état de santé était surtout marquée par une volonté de cette petite furette (pas plus de 3 mois!) de s'en sortir, de reprendre goût à la vie, d'être joviale malgré son piteux état et surtout d'être d'une extrême gentillesse et d'une reconnaissance envers "son soigneur"

Animal reposé, soigné, bien nourri, jovial et joueur … mais toujours atteint de parésie.
La parésie est bien une paralysie momentanée et nous espérions à ce moment là une amélioration car si aucune évolution ne se faisait, nous devions craindre qu'elle resterait dans cet état là mais nous gardons toujours l'espoir de pouvoir sauver un cas désespéré, comme notre Mascotte Macha qui est une super super furette et qui a échappé de peu à la mort et plusieurs fois en plus !!!!

Notre rapport début janvier
- parésie restée stationnaire, sans aucune évolution, si ce n'est qu'elle a récupéré toute sa masse musculaire
- faiblesse du sphincter anal

Cette petite femelle a un cœur d'or, elle est d'une extrême gentillesse et ne tient absolument pas compte de son handicap, elle grimpe sur ses deux petites pattes avant sur les barreaux de sa cage en hissant son arrière train, elle joue chaque jour comme une sotte dans la plaine de jeu avec Macha en sautillant tel un petit kangourou pour que le train arrière puisse suivre, Macha est devenue sa compagne de jeu mais en raison de son problème de selles, je ne peux l'installer dans la même cage qu'elle.

White est sûrement chanceuse de nous avoir rencontré et restera au refuge, en parrainage, elle le mérite bien !

 
 



Ligue Nationale pour la Protection du Furet  A.S.B.L.
Boutique LNPF

 Notre agrément

Créé en 1999, nous sommes le premier refuge pour furets a avoir été agréé par l'Etat Belge !

Notre agrément

Nous avons reçu notre agrément le 14 février 2006.

 Communiqué
 vétérinaire
D'après une conférence donnée ce 26 novembre 2007 par le Docteur Charlie Leroy (assistant à la faculté de médecine vétérinaire de Liège), la parvovirose ou maladie aléoutienne ou encore alieutan desease (adv) n'existe pas en belgique. les tests concernant cette maladie sont donc à ce jour inutiles.
 Communiqué
 pharmaceutique
Le produit enregistré oridermyl qui était utilisé contre la gale des oreilles est dès à présent retiré définitivement du marché principalement suite à la présence d’un produit potentiellement toxique s’il est ingéré : le lindane.
Nous n’utilisons plus depuis longtemps l’oridermyl très avantageusement remplacé par le stronghold 15 mg utilisé chez les chatons ( anti puce, anti tique, anti gale d’oreilles et anti vers ronds )
 Journées rencontres
Nos membres et leurs furets lors de nos journées rencontres
  Nouvelles:
Rencontre le 26 septembre 2004
Revue n°2 2004
Passeport furet
Revue n°3 2003
Revue n°2 2003
Panda
  Top photos:
N°1 Photo N°2 Photo
N°3 Photo N°4 Photo