Navigation
Page d'accueil
Qui sommes-nous ?
L'équipe
Devenir membre
La revue
Carnet vaccination
Législation
Adoption
A adopter
Pension
Furets adoptés
Furets retrouvés
Parrainage
Questions
Témoignages
Liens
Dans les médias...
A télécharger !
Autres mustelidés

  Dans la presse...
La DH - On abandonne aussi des furets !
   13/07/07
  Coordonnées
Adresse Refuge & Siège social
   L.N.P.F. refuge
   Chaussée de Mons 26
   1430 Rebecq

Compte ING :
310-1662588-94

Plan d'accès

  Contacts
 Téléphone
  067 33 67 67
 E-Mail
   Informations

L'Echo des Furets: Année 3 N°4




Conseil National
de la Protection Animale

CONSEIL NATIONAL DE LA PROTECTION ANIMALE A.S.B.L.

SVPA
Société vétérinaire
pour la Protection Animale

SVPA

UPV
Fédération Vétérinaire Européenne
SVPA
  Bienvenue sur le site web de la L.N.P.F.  A.S.B.L.
Ligue Nationale pour la Protection du Furet  A.S.B.L.
Refuge – centre de resociabilisation AGREE sous le numéro : HK 30231852

Législation
A la demande de Monsieur Denis Parkinson (éco-conseiller de la ville de Liège), nous créons une rubrique LEGISLATION concernant les lois et arrêtés relatifs à la protection et au bien-être des animaux.

La demande concernant les mesures à prendre lorsqu'un particulier trouve un furet

Loi du 14 août 1986 relative à la protection et au Bien-être des animaux, modifié par : la loi du X26 mars 199, 3 la loi du 4 mai 1995

Extrait
Chapitre 2 - Détention d'animaux
Article 9 ,& 1er


Toute personne qui recueille un animal errant, perdu ou abandonné est tenue de la confier, dans les quatre jours, à l'administration communale de l'endroit où elle a trouvé l'animal ou de laquelle elle dépend

L'administration Communale confie l'animal sans délai et, selon le cas, à une personne qui lui assure des soins et un logement approprié ou à un refuge pour animaux.

L'administration communale peut désigner un refuge pour animaux auquel les animaux peuvent être directement confiés par les personnes qui les ont recueillis. L'obligation visée par l'alinéa 1er est remplie ès lors que l'animal est remis à un refuge pour animaux désigné par l'administration communale. Le refuge informe immédiatement l'administration communale de la réception de l'animal

& 2 . l'animal confié à un refuge pour animaux doit être tenu à disposition de propriétaire pendant minimum 15 jours après le placement.

Au cas où l'animal est confié à l'administration communale ou par le refuge à une personne, celle-ci est obligée de la garder à disposition de son propriétaire précédent au moins pendant quarante cinq jours à dater du jour où il a été remis à l'autorité communale.

Ces délais passés, le détenteur en devient propriétaire de plein droit

Le propriétaire d'un animal errant, perdu ou abandonné est redevable des frais de placement, d'entretien et de garde, qu'il réclame ou non la restitution de l'animal. Le remboursement des frais est réclamé par le refuge pour animaux visé, 9 & 1er, alinéa 3, le remboursement des frais est réclamé pour leur compte par l'administration communale

Donc, en résumé :

Un furet trouvé doit obligatoirement être déclaré à l'administration communale qui prendra les mesures nécessaires. Ceci implique que la non-déclaration vous place en contradiction avec la loi et est donc punissable. Libre à vous d'adopter l'animal qui aura transité par le refuge et qui aura reçu les soins nécessaires (stérilisation, identification, vaccination, vermifugation et resociabilisation)

Tout membre de la lnpf est donc sensé connaître cette réglementation et se doit de montrer l'exemple en l'appliquant. Donc un furet trouvé sera déclaré à l'administration communale du lieu de sa découverte et aboutira probablement dans notre refuge.
 
 



Ligue Nationale pour la Protection du Furet  A.S.B.L.
Boutique LNPF

 Notre agrément

Créé en 1999, nous sommes le premier refuge pour furets a avoir été agréé par l'Etat Belge !

Notre agrément

Nous avons reçu notre agrément le 14 février 2006.

 Communiqué
 vétérinaire
D'après une conférence donnée ce 26 novembre 2007 par le Docteur Charlie Leroy (assistant à la faculté de médecine vétérinaire de Liège), la parvovirose ou maladie aléoutienne ou encore alieutan desease (adv) n'existe pas en belgique. les tests concernant cette maladie sont donc à ce jour inutiles.
 Communiqué
 pharmaceutique
Le produit enregistré oridermyl qui était utilisé contre la gale des oreilles est dès à présent retiré définitivement du marché principalement suite à la présence d’un produit potentiellement toxique s’il est ingéré : le lindane.
Nous n’utilisons plus depuis longtemps l’oridermyl très avantageusement remplacé par le stronghold 15 mg utilisé chez les chatons ( anti puce, anti tique, anti gale d’oreilles et anti vers ronds )
 Journées rencontres
Nos membres et leurs furets lors de nos journées rencontres
  Nouvelles:
Rencontre le 26 septembre 2004
Revue n°2 2004
Passeport furet
Revue n°3 2003
Revue n°2 2003
Panda
  Top photos:
N°1 Photo N°2 Photo
N°3 Photo N°4 Photo